samedi 13 mai 2017

Infinity 8 par Lewis Trondheim & Co ****

Trondheim se lance dans un nouveau projet collectif en 8 tomes. Chaque tome sera l’occasion de travailler en binôme ou trinôme avec un scénariste et/ou dessinateur à ces cotés pour construire un space opéra loufoque et complètement barré. Attention auteurs de renom aux manettes avec Zep, Boulet, Vehlmann, Biancarelli, Guibert ou encore Killofer… 

Bienvenu dans l’espace à bord de l’Infinity 8, vaisseau intergalactique. Nous rejoignons l’aventure alors que l’Infinity 8 est bloqué par un amas non-identifié et inconnu qui stoppe le voyage vers la galaxie d’Andromède. Nous allons suivre les péripéties de 8 agents de sécurité lors de 8 reboots (8 retours dans le passé) et donc 8 tomes pour mener l’enquête et reprendre la route. 

A la Trondheim, les rebondissements ne manqueront pas. Énigmes et actions seront au rendez-vous. L’univers graphique est très sympa, les personnages bien construits et attachants, les aventures palpitantes et loufoques ! Vous allez bien vous marrer en lisant Infinity 8 !




lundi 1 mai 2017

Paysage après la bataille de Eric Lambé et Philippe de Pierpont ****

Ce roman graphique commence par une séquence forte en émotions où une femme observe un tableau militaire après une bataille. Elle s'y perd. Ses souvenirs se mélangent à la scène. Elle reste figer devant celui-ci une valise à la main jusqu'à la fermeture du musée. Le ton est donné : ce sera une quête de sens.
Nous la suivons ensuite dans un huit clos, en hiver, dans un camping perdu dans la campagne française. Au fil de ses rencontres, de ses pérégrinations, et des flash-backs, le lecteur remonte le temps et retrace la trajectoire de cette femme en fuite.
Il s'agit d'un superbe roman graphique très ingénieux qui prend le temps (comme dans un excellent manga) de décrire une situation ténue, un instant de vie, un passage à vide... Nous plongeons corps et âme dans la vie de cette femme qui semble avoir tout perdu.
Absolument à lire pour la beauté du dessin, l'intelligence du découpage et la pureté de l'histoire. Somptueux !!!