dimanche 29 novembre 2015

Nungesser de Fred Bernard et Aseyn ***

Entièrement en noir et blanc, cette BD privilégie le crayonné en jouant sur des effets de gris et de patine pour renforcer la temporalité de l'histoire, celle de Charles Nungesser au début du XIXème siècle. Avec un dessin très réaliste et juste Aseyn met en image l'histoire de cet as de l'aviation pendant la première guerre mondiale. Si Fred Bernard, le scénariste laisse la part belle à ce chapitre de sa vie, cette BD s'applique à dépeindre la biographie complète de Charles Nungesser. Nous découvrons ainsi les prouesses d'un passionné de l'aviation de ces débuts fulgurants dans la pampa argentine à sa tentative dramatique de traversée de l'Atlantique en passant par ces prouesses et insubordinations de guerre. La voix d'Emilie, son amante et amour de toujours, nous suit tout au long du récit en voix off pour mettre un peu de sensualité et de recul sur l'histoire.

Charles Nungesser apparait comme un casse-cou invétéré qui vit sa vie à 200% quitte à se mettre constamment en danger. Emilie parvient tout juste à lui remettre les pieds sur terre mais jamais très longtemps. Il est aussi naïf en affaire que prodigieux dans les airs. Cette biographie réussit à merveille à retranscrire les exploits de cet homme hors du commun qu'à dépeindre les traits de son caractère ambitieux, fougueux mais aussi naïf et fragile.

Une belle réussite, un regard romanesque sur le début du siècle, la première guerre mondiale et le traumatisme post 14-18 mais aussi sur les débuts fulgurants de l'aviation boostés par la guerre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire