samedi 13 août 2016

Le Borgne Gauchet de Joann Sfar **

Pour le grand fan que je suis, la réédition du "Borgne Gauchet" par L'Association est un événement majeur et attendu depuis plusieurs années. Il s'agit d'un recueil d'histoires autour du personnage du Borgne Gauchet, un gentil dandy donjuan mousquetaire. Nous pouvons le croiser dans de multiples ouvrages de Sfar : c'est déjà plus ou moins lui, le Minuscule Mousquetaire (3 tomes) ou le capitaine de Petit Vampire (7 tomes) mais aussi dans Sardine de l'espace ou Pétrus Barbygére (que je n'ai jamais lu, et oui c'est possible !). Bref, j'avais envie de savoir ce qui se cache derrière ce livre...

Premièrement, une diversité graphique saisissante, reflet de la diversité de tons que prennent chaque épisode des aventures du Borgne Gauchet. Pour les habitués au style de Sfar constant depuis plusieurs années, vous allez être surpris de la palette de styles présents dans ce livre. Tout commence par un dessin très travaillé, fin et précis, très classique que Sfar a vite mis de côté dans sa carrière. Quelques pages plus tard, il met en œuvre un style enfantin à la ligne pure et sans fioriture, l'essentiel et rien d'autre. Ailleurs, l'encrage devient gras et se perd dans des lavis de noir et de gris qui plantent un décor sombre et pesant. Autant de style qui s'adapte au registre du chapitre de l'histoire.

Deuxièmement, une multitude d'histoires qui part la magie de Sfar ont un lien ténu mais dont il maintient une continuité mystique. C'est une histoire d'aventure et d'amour avec des passages de piraterie et du fantastique : c'est loufoque, c'est du Sfar de la première heure.

C'est impressionnant comme Joann Sfar arrive à donner vie à ces personnages dans de multiples ouvrages et diverses histoires. Des fois, ils sont au cœur de l’intrigue, parfois on les croise au détour d'une autre histoire, personnages secondaires d'un autre récit. Les personnages de Sfar apparaissent dans son œuvre de-ci de-là dans diverses histoires, divers ouvrages. Il disperse ainsi des bribes de leur existence sans jamais en perdre le fil. Malgré cette discontinuité narrative et temporelle, ces personnages restent cohérents et se construisent sans faille. Si vous remettez chaque élément dans l'ordre, ils s'imbriquent parfaitement les uns aux autres sans incohérence. Donjon co-écrit avec Trondheim reste le meilleur exemple de cette faculté à construire une histoire et des personnages cohérents en éclatant la temporalité du récit et en développant une diversité de tons et de styles à vous couper le souffle.

C'est clairement un livre poly-formes qui ravira les fans de l’œuvre de Sfar. De loin, ce livre est dispensable pour le novice mais c'est une pépite pour le lecteur au grand court de Sfar.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire