Un ouvrage très singulier entre roman graphique et recueil de blog ; Hyperbole regroupe les longues notes du blog éponyme d'Allie Brosh.
Franchement, les séquences graphiques sont extrêmement déroutantes ; un dessin simpliste, réalisé sur paint avec des fonds unis bleus ou marrons. Nous sommes au niveau 0 de l'art graphique ! Nous étions plus doués sur paint pour illustrer nos invitations de soirée étudiante. C'est dire le niveau (sans vouloir vous vexer Planchap' et Bubur) !!!
Allie Brosh revient sur son enfance, ses dépressions, son quotidien nonchalant, ses chiens et son identité... Les thèmes abordés sont touchants mais extrêmement nombrilistes. Je ne me suis absolument pas projeté ni dans le récit, ni dans les personnages... C'est un peu problématique quand il s'agit d'un blog sur la vie quotidienne... Les textes sont à peine plus soignés que les dessins sur paint !
La 4ème de couverture vente le sucés d'une surdouée de 25 ans aux 72 millions de vues, d'une auto-dérision puissante, dépeignant la condition humaine à merveille... Certes ça peut parfois faire sourire. Mais avant tout, cette jeune femme me déprime dans ces batailles perdues avec elle-même et les autres pour vivre ou survivre...
La merveille de cet ouvrage ne m'a pas transpercé le cœur... Une belle preuve que les expériences individuelles de certains ne révèlent absolument pas l'universalité de la condition humaine ! Bon peut-être aussi la condition humaine n'a rien d'universel...
Il s'agit tout au mieux d'un objet littéraire curieux et singulier : seule et unique raison de le découvrir !
son blog pour découvrir sa maîtrise de paint : http://hyperboleandahalf.blogspot.fr/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire