Vivès est au sommet de son art dans ce livre avec un dessin efficace, souple et énergétique pour retranscrire à merveille la gestuelle, la souplesse, les difficultés et les émotions de la danse. Son scénario et sa mise en page est centré sur Polina, une jeune étoile montante de la danse à la recherche d'elle même et de sa danse. Elle rencontre Bojinsky son mentor : un vieux prof classique, rude et intransigeant. Une véritable complicité va naître de cette rencontre pour pousser Polina au sommet de son art loin des chemins tracés d'avance.
Ce livre est riche de ces émotions. L'angoisse des débuts, la frustration des premières difficultés, la peur de l'émancipation, la fougue et les déceptions des premiers amours, le hasard des rencontres et l'euphorie de la création artistique, le respect mutuel de deux personnes qui s'aiment sincèrement ! On lit Polina d'une seule traite et quand on le referme on a les larmes aux yeux.
J'associe cette bande dessinée au film Black Swan de Aronofsky même thématique avec un traitement et une histoire très différente. Ces deux œuvres sont sortis la même année en 2011. Je vais regarder cet autre chef d’œuvre dès maintenant. Ce sera sans doute le retour d'une critique ciné sur ce blog... Affaire à suivre.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire