dimanche 18 septembre 2016

La Chose Typo *****

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous un superbe souvenir de vacances : un délice graphique, La Chose Typo de Clermont-Ferrand. Boutique-atelier de micro-édition typographique mélangeant carteries, livres, affiches et réalisation sur mesure !

C'est quoi la micro-édition ?

L'art d'imprimer en petite quantité : 50, 100 ou 200 exemplaires mais pas beaucoup plus. Objet d'art par excellence. Souvent l'artiste imprime lui-même ses œuvres au lieu de confier cette tache technique à une maison d'édition. Imprimer en petite quantité permet de conserver la fragilité et l'instantanéité de la création. La micro-édition favorise les interactions entre l’œuvre, l'artiste et son public. C'est une œuvre inscrite dans un moment où chaque pièce est unique car chaque œuvre est souvent imprimé traditionnellement.

C'est quoi la typographie ?

Un mode d'impression et de composition avec des caractères et formes en reliefs. Il s'agit donc de graver des caractères, des formes dans le plomb pour ensuite les assembler. On fixe le tout à une presse. Une fois les formes et caractères enduit d'encre grasse, on vient déposer un feuille de papier humidifiée et on presse le tout. On laisse sécher et voilà une page de livre, une affiche, une carte est imprimé !

C'est quoi la Chose Typo ?

Un atelier d'artistes typographiques qui créent et publient en petite quantité. Leur boutique est un lieu magique où nos yeux se perdent sur tant de trésors et de beauté. On fouille dans les bacs d'affiches. Sur les étagères on touche aux carnets, on lit les livres, et on tripote les cartes. Le papier est choisi avec beaucoup de soin. Les textes sont d'une poésie envoûtante et renversante. Quand on découvre un des objets nos sens sont en émoi. La vue en premier : éblouit par le graphisme et la composition des œuvres. Le toucher : on effleure le papier, on sent ces aspérités, les bosses et les creux de l'encre et de la presse. Votre odorat aura plaisir à distinguer les effluves d'encre fraîche et de papier. L’ouïe également : le calme et la spiritualité de la boutique vous plonge dans une ambiance féerique.

Et alors à quoi ça ressemble la Chose Typo ?

Perso, j'ai craqué pour un livre tiré à 50 exemplaires de Marie Deschamps et Xavier Zwiller : Les aquatiques dilettantes. Œuvre à deux mains où l'on suit les divagations d'un héron. Autour d'une déclinaisons d'homophonie, les artistes présentent sur chaque page un poème illustré par une linogravure de Marie Deschamps développant une posture du héron "avec un long bec, un long cou, et des longues pattes". Extrêmement visuel et poétique : la féerie opère !


Pour l'anniversaire de notre nièce (petite grenouille qui pousse) et celui de notre neveu (chasseur incontesté de poules), nous avons craqué sur des cartes à colorier !


Et juste pour le plaisir et la beauté des objets, j'ai choisi une carte poème (composition graphique autour du poème "de vous tous qui aimez") et une carte en volume de Xavier Zwiller (carte bicolore associant et découpant faussement au hasard animaux et textes).


Pour les intimes, si vous passez à la maison, vous découvrirez trois linogravures sublimes et oniriques, animalières et nuageuses.

Pour en savoir plus : http://www.lachosetypo.com/ 
La boutique est à Clermond-Ferrand au 5, rue des Petits-Gras dans une rue des rues qui descendent de la cathédrale. Le lieu en lui même est une expérience merveilleuse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire