Loin, très loin des chaînes d'actu en continu et des applis polluantes qui vous retransmettent en boucles les dépêches AFP sans intérêt, ce magazine trimestriel va aux antipodes de l'actu poubelle du XXIème siècle !
Ici on se pose, on prend le temps de faire son métier de journaliste, de bien choisir les reportages et surtout d'approfondir, croiser les sources, vérifier puis seulement après transmettre aux lecteurs. Et pour transmettre l'info, le revue dessinée fait les choses en grand : le principe est d'associer un dessinateur à un journaliste pour écrire chaque reportage. Le journaliste apporte son professionnalisme et sa rigueur. Le dessinateur, sa fraîcheur, de la pédagogie et son graphisme singulier.
Chaque numéro regroupe 5-6 grands reportages ou enquêtes et quelques pages ludiques de divertissements. Tout est en BD. Et vous avez le gratin du genre à votre service. Graphisme au top du top pour illustrer des enquêtes bien mûries.
Bon... Je ne vais pas vous cacher que le journal est très critique et rêve d'un monde meilleur, moins capitaliste et plus humain. Perso, ça me va très bien. Prendre le temps de réfléchir le monde autrement et peut être en refermant la revue dessinée avoir le courage de changer le monde !!!
Last but not least : chaque couverture est confié à un illustrateur qui
grâce à sa patte à pour mission de faire la synthèse du numéro,
de l'ensemble des reportages et enquêtes et de nous transmettre
l'ambiance du nouveau numéro de la couverture à l'éditorial !
Prenons un exemple, le dernier numéro, le #12 de l'été 2016, la revue nous a servi une sublime enquête sur le nageur Alfred Nakache, nageur talentueux et mythique du milieu du XXème siècle, pris dans les méandres de la seconde guerre mondiale et de la folie de l'antisémitisme. Jorge Gonzales mélange les techniques (aquarelle, huile, crayons) pour donner matières et vie à l'enquête de François Thomazeau.
A lire également, une enquête très pédagogique sur la gestion du risque des grandes catastrophes par le grand système assurantiel.
Plus loin, une autre enquête pour faire le point sur la stratégie militaire française autour de la bombe atomique.
Puis une enquête électrique et très rassurante sur le gay paris des années 70 où l'on se délecte d'un bilan positif pour l'amélioration de la condition gay en France de décennies en décennies .
Enfin un grand reportage sur le Bhoutan et son Bonheur National Brut par Benjamin Flao. Son aquarelle paisible, nous transmet avec subtilité l'ambiance du pays et sa vision à contre courant. Il nous plonge dans un autre mode de pensée et même si rien n'est jamais parfait, on est subjugué et on rêve de l'appliquer à notre monde : le bonheur avant l'économie !
Le tout entrecoupé de diverses rubriques et petits reportages plus légers et plus divertissants. J'en suis moins friand mais c'est également de très belle facture !
Et leur site web : www.larevuedessinee.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire