Riad Sattouf surfe sur le succès éditorial des copains : Persepolis de Marjane Satrapi qui a déjà quelques années mais aussi Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem de Guy Delisles plus récents. Même principe : souvenirs de dictatures et/ou du front !
Le ton est léger et le récit plein d'humour pour raconter son enfance au moyen orient. Encore une fois, Sattouf réussit à garder le ton et l'oeil de l'enfant qu'il était. D'ailleurs, regardez son film Les Beaux Gosses, vous revivrez vos années collége ! Dans L'arabe du futur, nous naviguons entre la France, la Lybie et la Syrie des années 80's. C'est très intéressant de découvrir le quotidien, la réalité qui se cache derrière nos cours d'histoire : les conflits entre les pays arabes et Israël, l'occident et l'URSS, la vie de la population lybienne et syrienne, le système dictatorial, l'extrèmisme religieux, la confrontation des cultures... Un peu de vie et de concret dans tout ça, ça fait du bien !
Sattouf est sans pitié pour sa famille. Sa mére suit bêtement son mari en Lybie puis en Syrie. Elle s'ennuit, la vie est très rude et elle se demande ce qu'elle fout là... Son pére, docteur en Histoire n'est pas très malin. Il se fait gentillement balader par sa famille pourtant moins instruite que lui. Son pére est l'incarnation de l'immigré : étranger en France et étranger dans son pays d'origine et pour sa famille, vraiment bien nul part mais tout de même mieux chez lui, dans son pays d'origine que loin de sa culture.
Sattouf méne très habilement l'autobiographie pour nous parler des pays où il a vécu. L'arabe du futur nous plonge dans le passé pour nous expliquer en filigrane 2015 : le printemps arabe, les relations entre occident et moyen orient, le choc des cultures, la guerre... Le moyen orient en somme !!!


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire