Une superbe adaptation graphique du roman de Philippe Claudel. On retrouve le style de Blast : le trait gras, sombre, gratté, la nature omniprésente où l'homme se perd et se cherche. Le dessin est superbe. Les portraits très travaillés dans un style pictural révèlent l'âme des personnages. Nous lissons dans chaque portrait la personnalité et la profondeur des personnages.
Ce style accompagne à merveille le récit de Philippe Claudel. Juste après guerre, les hommes sont perdus et le moindre trouble dans un petit village reculé sombre au drame. Un étranger arrive au village et perturbe le calme ambiant et fragile d'après la tempête. "L'anderer", l'autre, le voyageur dérange par sa curiosité, sa joie de vie, son mystère. Le récit commence par son meurtre par tous les hommes du village dans l'auberge du village. Seul Brodeck est innocent. Il arrive juste après le drame dans l'auberge. On lui demande de témoigner pour le village, de rédiger un rapport sur ce qui vient de se produire. Il n'a pas d'autre choix que d'accepter.
Ce roman est excellent en soit. La nature humaine y est dépeint dans sa complexité et ses ambiguïtés. La théorie du porc-epic de Schopenhauer en puissance. Le roman supporte très bien l'adaptation graphique de Larcenet. Vraiment Larcenet est au sommet de son art, n'hésitez pas une seconde plongez dans ses romans graphiques, vous vous y perdrez et vous adorerez ça !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire