mardi 18 août 2015

Boite de vitesses de Jochen Gerner *

Ce 15ème volume de la collection Patte de mouche est très énigmatique. Pour être honnête, je crois bien ne rien avoir compris !

Ambiance mafieuse réussie avec poker, boxe, malette énigmatique et chef de gang avec cigares. Le début de l'histoire est facile à suivre. Mais à la moitié, rupture dans le scénario, le quotidien d'une mamie à toutou prend le relais et on se demande bien pourquoi !

Le titre est également étrange : boite de vitesses. J'ai beau chercher dans tous les sens, rien n'y fait, je ne vois pas de lien évident entre le titre et l'histoire dans sa globalité. Le titre aurait pu nous aiguiller sur l'histoire, mais il participe au contraire au mystère de cette bande dessinée. Des éléments de l'histoire font sens avec le titre... Vivre la vie à toute vitesse ou la vie à deux vitesses ? Le lien entre les deux parties de l'histoire se fait au cœur d'une course poursuite en voiture et d'une vengeance sanglante confiée à des chiens d'attaque alors que la mamie entre en piste avec sa petite voiture tranquille et son gentil toutou... Ou alors, c'est un récit à tiroir, où la première histoire de mafieux n'est que le livre de chevet de la mamie ? Ou alors, la mamie est la mère du chef de la bande mafieuse ? Beaucoup d'hypothèses, c'est le charme du scénario ! Comme l'histoire est muette, le lecteur imagine, interprète et revisite le scénario à sa sauce...

Le dessin est assez sec, franchement pas fabuleux voire amateur mais vu le scénario c'est une curiosité à découvrir !


NB : sinon tout n'est qu'amateurisme avec un scénario mal ficelé et un dessin aux traits enfantins... Et moi, je trouve des excuses à une BD bancale !
ERATUM de fin septembre : en fait la mamie provoque un accident de voiture et tue le mafieux. Voilà, c'est tout con pour finir, mais pas très clair dans le bouquin, ce n'est pas ouf cette BD !


dimanche 16 août 2015

Au coeur du monde de Fabio Viscogliosi ****

Une autre réédition récente de la collection Patte de Mouche, ce 10ème volume est une véritable réussite tant graphique que scénaristique.

Plein d'humour et de vrais moments de vie, ce récit est une ode à la joie de vivre, à l'imaginaire et aux rencontres. Deux personnages se partagent l'affiche, un chien anthropomorphe curieux et une poubelle. Le premier fouille dans le second et selon ce qu'il y pioche, l'aventure ou la rêverie commence. Ici une mappemonde pour rêver à de grands voyages. Ici un chapeau, ici un parapluie pour partir vers des rencontres plus ou moins heureuses. Là une trompette...

La vie comme une grande aventure. Un très beau récit muet où l'auteur joue et s'amuse avec ses personnages, le scénario et le graphisme. Car le dessin simple est lui aussi très réussi.


NB : RDV dans deux jours pour La boite de visite de Jochen Gerner

vendredi 14 août 2015

Visite Express de Lewis Trondheim ***

Ce 77ème volume de la collection Patte de Mouche est le fruit des 24h de la bande dessinée du Festival d’Angoulême édition 2009. Depuis quelques années, en prémisse du festival, auteurs plus ou moins renommés et reconnus, étudiants ou simples amateurs sont invités à écrire et dessiner une bande dessinée en 24h top chrono le tout avec une thématique et une contrainte imposées.
Pour 2009 : histoire muette ayant pour cadre un musée ! Facile, non ? Et en 24h ???

Rien d'insurmontable pour Lewis Trondheim, fondateur de L'Association, du groupe OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), auteur de La mouche et de Lapinot et les carottes de Patagonie (la première BD étant entièrement muette et la seconde rédigée au fil de la plume sur tout juste 500 pages). La contrainte volontaire : il maitrise et c'est d'ailleurs un de ses apports majeurs à la BD.

Trondheim se met donc en scène au cœur de la ville d'Angoulême. L'histoire commence au CIBDI (cité internationale de la bande dessinée et de l'image) où il retrouve un commissaire d'exposition pour lui présenter ses planches. Celui-ci euphorique l'embarque à la découverte d'un musée en cours d'aménagement. Trondheim, grand habitué du récit au fil de la plume, multiplie les péripéties et les gags pour animer le récit. Les deux personnages se retrouvent ainsi embarqués au cœur d'un déluge sur l'arche de la BD.

On retrouve le ton et le trait classique de Trondheim plein d'humour et tout en souplesse. Autodérision et critique du monde de la BD sont au rendez-vous. Trondheim nous expose avec finesse et subtilité sa vision : la BD est vivante, les collectionneurs sont pathétiques, les artistes de notre temps doivent être soutenus, sans mettre de côté pour autant l'histoire de la BD.

Un récit simple et efficace avec en bonus un peu d'autodérision et un regard sarcastique sur le festival qui se prépare à ouvrir ces portes le lendemain. J'adhère !



NB : RDV dans deux jours pour Au cœur du monde de Fabio Viscogliosi

mercredi 12 août 2015

Jean qui rit et Jean qui pleure de François Ayroles **

Pendant une semaine, 4 chroniques pour découvrir l'esprit fougueux et téméraire de la collection Patte de mouche de L'Association. Une collection de BD au format tout mini (10.5x15cm sur une vingtaine de pages selon les livres) et au prix riquiqui et sympa de 3€. Une collection éclectique où les auteurs de L'Asso expérimentent de nouvelles choses selon l'humeur autour du graphisme, de la narration, du scénario, ou de la mise en scène et du cadrage. C'est une collection expérimentale où tout ne se vaut pas mais où chaque ouvrage à son petit truc singulier.

Pour cette première chronique, une réédition récente du volume 5, Jean qui rit et Jean qui pleure de François Ayroles. Le principe est simple même simpliste : nous suivons la destinée de deux personnages un actionnaire et un ouvrier. A chaque double page, en face à face, les deux personnages sont dessinés exactement dans la même posture et seul la mise en situation diffère. Aucun texte, en même temps le scénario n'en a pas besoin vu le manque de subtilité du discours. L’exercice de contrainte est sympathique mais l'ensemble est bien fade et le propos sans surprise. Le riche s'enrichit sur le dos du pauvre qui en crève.




NB : RDV dans deux jours pour Visite Express de Lewis Trondheim

lundi 10 août 2015

Quiche courgettes, lardons et chèvre



Dans mon frigo il y a deux ou trois indispensables : la pâte feuilletée pur beurre, les lardons, des œufs, du fromage râpé… Et bien avec tout ça, c’est la quiche qui s’impose ! J’ai plein de variante. La dernière en date, ce fut courgettes, lardons et chèvre. 



Pour 4 personnes :

Ingrédients :

  •  1 pâte feuilletée pure beurre
  • 4 courgettes
  • 200g de lardons
  • 1 oignon
  • 3 œufs
  • 5cl de lait
  • 10cl de crème liquide
  • 100g de bûche de chèvre
  • 50g d’emmental râpé
  • Sel / Poivre / Huile

Déroulez la pâte feuilletée au fond du plat à tarte, piquez la avec une fourchette. Préchauffez le four à 180°C.

Hachez les oignons, découpez les courgettes en lamelles fines. Faites suer les oignons dans l’huile, ajoutez les courgettes et cuire à feux doux 10 minutes. Ajoutez les lardons, et laissez cuire à nouveau 5 minutes. S’il y a du jus en fin de cuisson, égouttez le tout. 

Mélangez les œufs, le lait et la crème. Bien battre la préparation, elle doit être bien homogène (sinon il restera des morceaux de blanc d’œuf dans la quiche et perso j’ai horreur de ça). Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez les courgettes, oignons et lardons à la préparation pour la baisser en température et éviter de trop abîmer la pâte feuilletée. Versez donc la préparation à température ambiante sur le fond de pâte.

Découpez la buche de chèvre en lamelle d’un demi centimètre. Les disposez sur la tarte. Saupoudrez d’emmental râpé. 

Enfournez à 180°C-200°C pendant 30-35 minutes. C’est cuit quand c’est doré. 

Pour 4 personnes, servez la quiche avec une salade verte. Pour 2 personnes, ce sera un plat consistant pour un midi, la salade est la bienvenue mais pas indispensable.



Mes variantes les plus régulières

  • La quiche Lorraine : 200g de lardons et 1 oignon
  • La quiche saumon / épinards ou lardons / épinards : 1 darne de saumon cuite à la vapeur et émiettée ou 200g de lardons, 500g d’épinards cuits 
  • La quiche saumon / poireaux  ou lardons / poireaux : 1 darne de saumon cuite à la vapeur et émiettée ou 200g de lardons, 3 poireaux découpés en tronçons et blanchis dans l'eau bouillante
  •  La quiche thon / maïs : 1 boite de thon (200g), 1 boite de maïs (150g) avec de l’aneth dans la préparation.

Capitaine Capital de Lindingre **

La BD du mois du Davanh Zoo Bag de juillet... La BD surprise donc !

De Lindingre, j'avais déjà lu Chez Francisque avec Manu Larcenet, enchainements de strips et de gags de comptoirs. Nous sommes dans le même registre aigre doux. Capitaine Capital enchaine les strips et courtes histoires sur notre monde capitaliste avec sa touche d'ironie grinçante.

C'est un recueil de diverses choses publiés dans L'Echo des savanes, Siné mensuel, Siné hebdo ou Fluide Glacial. le ton est caractéristique de ces magasines : l'humour gras et l'ironie sont au rendez-vous. Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais entre deux drinks c'est bien le fun !

Je me suis bien fendu la poire selon les strips, mélange de clin d’œil à l'actu et de réflexions cinglantes sur notre monde capitaliste. Les histoires courtes sont peu croustillantes. On perd le rythme et elles sont souvent moins pertinentes que les strips.