Ce 77ème volume de la collection Patte de Mouche est le fruit des 24h de la bande dessinée du Festival d’Angoulême édition 2009. Depuis quelques années, en prémisse du festival, auteurs plus ou moins renommés et reconnus, étudiants ou simples amateurs sont invités à écrire et dessiner une bande dessinée en 24h top chrono le tout avec une thématique et une contrainte imposées.
Pour 2009 : histoire muette ayant pour cadre un musée ! Facile, non ? Et en 24h ???
Rien d'insurmontable pour Lewis Trondheim, fondateur de L'Association, du groupe OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), auteur de La mouche et de Lapinot et les carottes de Patagonie (la première BD étant entièrement muette et la seconde rédigée au fil de la plume sur tout juste 500 pages). La contrainte volontaire : il maitrise et c'est d'ailleurs un de ses apports majeurs à la BD.
Trondheim se met donc en scène au cœur de la ville d'Angoulême. L'histoire commence au CIBDI (cité internationale de la bande dessinée et de l'image) où il retrouve un commissaire d'exposition pour lui présenter ses planches. Celui-ci euphorique l'embarque à la découverte d'un musée en cours d'aménagement. Trondheim, grand habitué du récit au fil de la plume, multiplie les péripéties et les gags pour animer le récit. Les deux personnages se retrouvent ainsi embarqués au cœur d'un déluge sur l'arche de la BD.
On retrouve le ton et le trait classique de Trondheim plein d'humour et tout en souplesse. Autodérision et critique du monde de la BD sont au rendez-vous. Trondheim nous expose avec finesse et subtilité sa vision : la BD est vivante, les collectionneurs sont pathétiques, les artistes de notre temps doivent être soutenus, sans mettre de côté pour autant l'histoire de la BD.
Un récit simple et efficace avec en bonus un peu d'autodérision et un regard sarcastique sur le festival qui se prépare à ouvrir ces portes le lendemain. J'adhère !
NB : RDV dans deux jours pour Au cœur du monde de Fabio Viscogliosi

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire