mardi 18 août 2015

Boite de vitesses de Jochen Gerner *

Ce 15ème volume de la collection Patte de mouche est très énigmatique. Pour être honnête, je crois bien ne rien avoir compris !

Ambiance mafieuse réussie avec poker, boxe, malette énigmatique et chef de gang avec cigares. Le début de l'histoire est facile à suivre. Mais à la moitié, rupture dans le scénario, le quotidien d'une mamie à toutou prend le relais et on se demande bien pourquoi !

Le titre est également étrange : boite de vitesses. J'ai beau chercher dans tous les sens, rien n'y fait, je ne vois pas de lien évident entre le titre et l'histoire dans sa globalité. Le titre aurait pu nous aiguiller sur l'histoire, mais il participe au contraire au mystère de cette bande dessinée. Des éléments de l'histoire font sens avec le titre... Vivre la vie à toute vitesse ou la vie à deux vitesses ? Le lien entre les deux parties de l'histoire se fait au cœur d'une course poursuite en voiture et d'une vengeance sanglante confiée à des chiens d'attaque alors que la mamie entre en piste avec sa petite voiture tranquille et son gentil toutou... Ou alors, c'est un récit à tiroir, où la première histoire de mafieux n'est que le livre de chevet de la mamie ? Ou alors, la mamie est la mère du chef de la bande mafieuse ? Beaucoup d'hypothèses, c'est le charme du scénario ! Comme l'histoire est muette, le lecteur imagine, interprète et revisite le scénario à sa sauce...

Le dessin est assez sec, franchement pas fabuleux voire amateur mais vu le scénario c'est une curiosité à découvrir !


NB : sinon tout n'est qu'amateurisme avec un scénario mal ficelé et un dessin aux traits enfantins... Et moi, je trouve des excuses à une BD bancale !
ERATUM de fin septembre : en fait la mamie provoque un accident de voiture et tue le mafieux. Voilà, c'est tout con pour finir, mais pas très clair dans le bouquin, ce n'est pas ouf cette BD !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire