Riad Sattouf revient avec un recueil de courtes histoires déjà publiées dans l'Obs : histoires courtes inspirées par la vraie vie d'Esther, 10 ans. On retrouve le ton et le construction de La vie secrète des jeunes (3 tomes parus à L'Association). Toujours avec beaucoup d'humour, de burlesque et d'ironie, nous sommes cette fois immergés dans la vie et les pensées d'une fillette de 10 ans en 2015-2016...
Au fil des pages, on se plonge dans le quotidien d'Esther, son école, les récrées, les copines, les garçons (beurk), ses idoles et sa famille. Son père ressemble à s'y méprendre à Pascal Brutal, son frère est un abruti d'ado, sa mère une sympathique bonne à tout faire... La vie quoi !
Tout est manichéisme : les pauvres et les riches, les moches et les bombes. Bien sur mieux vaut être beau et riche pour réussir dans la vie, que tu es 10 ans ou que tu sois vieux ! Le gimmick du livre est une fascination pour les iPhones (objet vénéré et inaccessible pour Esther). Sur ce point, la publicité Apple marche aussi bien sur Esther que sur moi. Un jour, nous aurons l'objet de nos rêves !
Ça doit être génial dans l'Obs distillé page après page au fil des publications, mais le recueil est assez fastidieux à lire d'une traite, comme La vie secrète des jeunes d'ailleurs. On se marre bien, mais ce n'est pas le saint Graal de la BD.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire