mercredi 21 septembre 2016

Polina de Bastien Vivès *****

Je me suis replongé dans cette magnifique de BD de Vivès. C'est un véritable chef d’œuvre sur la danse, l'apprentissage, la relation entre un élève et son mentor, sur les émotions, l'adolescence et les débuts de la vie adulte.

Vivès est au sommet de son art dans ce livre avec un dessin efficace, souple et énergétique pour retranscrire à merveille la gestuelle, la souplesse, les difficultés et les émotions de la danse. Son scénario et sa mise en page est centré sur Polina, une jeune étoile montante de la danse à la recherche d'elle même et de sa danse. Elle rencontre Bojinsky son mentor : un vieux prof classique, rude et intransigeant. Une véritable complicité va naître de cette rencontre pour pousser Polina au sommet de son art loin des chemins tracés d'avance.

Ce livre est riche de ces émotions. L'angoisse des débuts, la frustration des premières difficultés, la peur de l'émancipation, la fougue et les déceptions des premiers amours, le hasard des rencontres et l'euphorie de la création artistique, le respect mutuel de deux personnes qui s'aiment sincèrement ! On lit Polina d'une seule traite et quand on le referme on a les larmes aux yeux.

J'associe cette bande dessinée au film Black Swan de Aronofsky même thématique avec un traitement et une histoire très différente. Ces deux œuvres sont sortis la même année en 2011. Je vais regarder cet autre chef d’œuvre dès maintenant. Ce sera sans doute le retour d'une critique ciné sur ce blog... Affaire à suivre.



dimanche 18 septembre 2016

La Chose Typo *****

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous un superbe souvenir de vacances : un délice graphique, La Chose Typo de Clermont-Ferrand. Boutique-atelier de micro-édition typographique mélangeant carteries, livres, affiches et réalisation sur mesure !

C'est quoi la micro-édition ?

L'art d'imprimer en petite quantité : 50, 100 ou 200 exemplaires mais pas beaucoup plus. Objet d'art par excellence. Souvent l'artiste imprime lui-même ses œuvres au lieu de confier cette tache technique à une maison d'édition. Imprimer en petite quantité permet de conserver la fragilité et l'instantanéité de la création. La micro-édition favorise les interactions entre l’œuvre, l'artiste et son public. C'est une œuvre inscrite dans un moment où chaque pièce est unique car chaque œuvre est souvent imprimé traditionnellement.

C'est quoi la typographie ?

Un mode d'impression et de composition avec des caractères et formes en reliefs. Il s'agit donc de graver des caractères, des formes dans le plomb pour ensuite les assembler. On fixe le tout à une presse. Une fois les formes et caractères enduit d'encre grasse, on vient déposer un feuille de papier humidifiée et on presse le tout. On laisse sécher et voilà une page de livre, une affiche, une carte est imprimé !

C'est quoi la Chose Typo ?

Un atelier d'artistes typographiques qui créent et publient en petite quantité. Leur boutique est un lieu magique où nos yeux se perdent sur tant de trésors et de beauté. On fouille dans les bacs d'affiches. Sur les étagères on touche aux carnets, on lit les livres, et on tripote les cartes. Le papier est choisi avec beaucoup de soin. Les textes sont d'une poésie envoûtante et renversante. Quand on découvre un des objets nos sens sont en émoi. La vue en premier : éblouit par le graphisme et la composition des œuvres. Le toucher : on effleure le papier, on sent ces aspérités, les bosses et les creux de l'encre et de la presse. Votre odorat aura plaisir à distinguer les effluves d'encre fraîche et de papier. L’ouïe également : le calme et la spiritualité de la boutique vous plonge dans une ambiance féerique.

Et alors à quoi ça ressemble la Chose Typo ?

Perso, j'ai craqué pour un livre tiré à 50 exemplaires de Marie Deschamps et Xavier Zwiller : Les aquatiques dilettantes. Œuvre à deux mains où l'on suit les divagations d'un héron. Autour d'une déclinaisons d'homophonie, les artistes présentent sur chaque page un poème illustré par une linogravure de Marie Deschamps développant une posture du héron "avec un long bec, un long cou, et des longues pattes". Extrêmement visuel et poétique : la féerie opère !


Pour l'anniversaire de notre nièce (petite grenouille qui pousse) et celui de notre neveu (chasseur incontesté de poules), nous avons craqué sur des cartes à colorier !


Et juste pour le plaisir et la beauté des objets, j'ai choisi une carte poème (composition graphique autour du poème "de vous tous qui aimez") et une carte en volume de Xavier Zwiller (carte bicolore associant et découpant faussement au hasard animaux et textes).


Pour les intimes, si vous passez à la maison, vous découvrirez trois linogravures sublimes et oniriques, animalières et nuageuses.

Pour en savoir plus : http://www.lachosetypo.com/ 
La boutique est à Clermond-Ferrand au 5, rue des Petits-Gras dans une rue des rues qui descendent de la cathédrale. Le lieu en lui même est une expérience merveilleuse !


lundi 5 septembre 2016

La revue dessinée *****

Loin, très loin des chaînes d'actu en continu et des applis polluantes qui vous retransmettent en boucles les dépêches AFP sans intérêt, ce magazine trimestriel va aux antipodes de l'actu poubelle du XXIème siècle !

Ici on se pose, on prend le temps de faire son métier de journaliste, de bien choisir les reportages et surtout d'approfondir, croiser les sources, vérifier puis seulement après transmettre aux lecteurs. Et pour transmettre l'info, le revue dessinée fait les choses en grand : le principe est d'associer un dessinateur à un journaliste pour écrire chaque reportage. Le journaliste apporte son professionnalisme et sa rigueur. Le dessinateur, sa fraîcheur, de la pédagogie et son graphisme singulier.

Chaque numéro regroupe 5-6 grands reportages ou enquêtes et quelques pages ludiques de divertissements. Tout est en BD. Et vous avez le gratin du genre à votre service. Graphisme au top du top pour illustrer des enquêtes bien mûries.

Bon... Je ne vais pas vous cacher que le journal est très critique et rêve d'un monde meilleur, moins capitaliste et plus humain. Perso, ça me va très bien. Prendre le temps de réfléchir le monde autrement et peut être en refermant la revue dessinée avoir le courage de changer le monde !!!

Last but not least : chaque couverture est confié à un illustrateur qui grâce à sa patte à pour mission de faire la synthèse du numéro, de l'ensemble des reportages et enquêtes et de nous transmettre l'ambiance du nouveau numéro de la couverture à l'éditorial !

Prenons un exemple, le dernier numéro, le #12 de l'été 2016, la revue nous a servi une sublime enquête sur le nageur Alfred Nakache, nageur talentueux et mythique du milieu du XXème siècle, pris dans les méandres de la seconde guerre mondiale et de la folie de l'antisémitisme. Jorge Gonzales mélange les techniques (aquarelle, huile, crayons) pour donner matières et vie à l'enquête de François Thomazeau.
A lire également, une enquête très pédagogique sur la gestion du risque des grandes catastrophes par le grand système assurantiel.
Plus loin, une autre enquête pour faire le point sur la stratégie militaire française autour de la bombe atomique.
Puis une enquête électrique et très rassurante sur le gay paris des années 70 où l'on se délecte d'un bilan positif pour l'amélioration de la condition gay en France de décennies en décennies .
Enfin un grand reportage sur le Bhoutan et son Bonheur National Brut par Benjamin Flao. Son aquarelle paisible, nous transmet avec subtilité l'ambiance du pays et sa vision à contre courant. Il nous plonge dans un autre mode de pensée et même si rien n'est jamais parfait, on est subjugué et on rêve de l'appliquer à notre monde : le bonheur avant l'économie !
Le tout entrecoupé de diverses rubriques et petits reportages plus légers et plus divertissants. J'en suis moins friand mais c'est également de très belle facture !

Et leur site web : www.larevuedessinee.fr