dimanche 16 novembre 2014

Magic in the moonlight de Woody Allen



Aucun doute, il s’agit d’un film de Woody Allen. Nous y retrouvons sa photographie lumineuse mais sans grand intérêt, des paysages de rêves que seul ses personnages très fortunés ont le loisir d’admirer au quotidien, dans une fois de plus des villas somptueuses… Bref il ne change pas de décor ni de style. 

Vous l’avez compris, je ne suis pas un grand admirateur du cinéaste New-Yorkais. Non seulement, il n’y a aucune surprise dans le style, mais il n’y en a pas plus dans le scénario. Ces thèmes tournent en rond autour d’un triangle amoureux sans grande surprise dans les scénarios et la mise en scène. Pour cette fois-ci, nous sommes chez de riches américains dans leur villa sur la côte d’azur, à défaut des grandes villes Paris, Rome, New York, Barcelone… Un magicien de haute voltige vouant un culte à la rationalité et sérieusement antipathique, rejoint un de ces collègues pour démasquer une jeune et sublime médium, jouant de son soi-disant talent pour plumer une riche famille de la côte et au passage séduire un jeune héritier... Le reste vous pouvez le deviner vous-même !

Au moins, avec sa renommée, il parvient à dégoter des techniciens du feu de Dieu… et c’est bien, là l’un des plus grands intérêts du film : les costumes grâce aux talents de Sonia Grande. L’ambiance année 30 est somptueusement retranscrite ; principalement via les costumes et les autos ! 

Ce film m’a cependant permis de comprendre ce qui a fait la gloire de Woody : les dialogues et le casting ! Le personnage le plus intéressant du film, Tante Vanessa, joué à merveille par Eileen Etkins, nous offre une scène d’anthologie avec le personnage principale, lui sans intérêt mais également bien joué… Alors que le doute amoureux entre dans la vie du magicien hyper rationnel, sa charmante Tante le guide toujours à demi-mots pour le pousser à dire aux grands jours ce qu’il n’ose s’avouer à lui-même. Cette scène, sans effet de caméra, en plan serré sur les acteurs fonctionne principalement grâce à la subtilité des dialogues et de la justesse d’interprétation des acteurs. Uniquement pour cette scène, ça vaut le coup de se déplacer !!! Pour le reste regarder ces autres films…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire