dimanche 18 octobre 2015

Carnet de santé foireuse de Pozla *****

Ce qui m'a attiré vers ce livre à la librairie fut son format rare : tout carré, mais aussi le graphisme et les couleurs aquarelles flashs et crasses à la fois. Un format intriguant et un style unique et très expressif. Puis vient le titre "Carnet de santé foireuse". L'ensemble sentait le vrai, le dur, la lutte, le personnel, l'intime et l'universel mais avec humour, espoir et fragilité. Hop ! C'était dans le sac !!!

C'est rare d'avoir une couv' aussi réussi : tout était là ! Un livre sur la maladie de Crohn extrêmement bien documenté, limpide et sincère : une autobio utile.

Outre le thème de fond et la maitrise de la narration époustouflante et didactique, un rythme juste pour comprendre à la fois le cheminement du personnage et les points techniques sur la maladie alliant les explications purement médicales et le ressenti du patient, le dessin est la clé de voute de ce livre : un dessin puissant au graphisme original, extrêmement "expressionniste". Pozla ne cherche pas à transmettre un état, à décrire une maladie mais à véritablement exprimer son désarroi, sa douleur, ses joies, ses doutes, ses sentiments, le tout évoluant au fil des années et des soins. Il nous jette tout ça en pleine face sur le papier sans filtre. Ses sentiments sont transmis avec beaucoup de justesse et subtilité via le dessin.

Ce livre est si bien construit que la solution arrive comme une évidence et nous remet en question dans notre relation quotidienne à la bouffe et notre système digestif : faut-il tous passer au régime ancestral ? ah ah...

Fucking découverte, merci au libraire de l'avoir mis en évidence. Bravo Pozla, c'est jusque là, le meilleur bouquin que j'ai lu cette année...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire