dimanche 25 octobre 2015

Festival Quai des Bulles 2015 - Samedi 24 octobre 2015 - St Malo



Ce week-end excursion à St Malo pour le Festival Quai des Bulles. Un des plus prestigieux festival de bande dessinée. Plus habitué aux petits festivals intimistes ces dernières années, je retrouve la ferveur et la foule des grands rassemblements. J'y ai passé une superbe journée sans trop m'attarder sur les stands libraires et éditeurs. Fait rare, je n'y ai pas acheté de BD et zéro dédicace. La flemme de faire la queue pour le saint Graal. L'espace réservé aux éditeurs et libraires étaient full de monde et les grandes maisons mixées aux petites indés. Si l'idée de mixité, de diversité et de découverte est sympa, les grands noms prennent littéralement de la place avec leurs stands luxueux et les dédicaces des auteurs prestigieux et font de l'ombre aux plus petites qui ne peuvent même pas miser sur le groupement pour émerger.

En revanche, les expositions et événements organisés sur les grands festivals en font leur richesse. Pour Quai des Bulles 2015, 5 grandes expositions :
- Dickie, une présentation de l’œuvre cinglante d'un auteur belge, Pieter de Poortere qui joue sur les codes de la BD pour nous amuser avec légèreté et beaucoup d'humour noir. Une excellente découverte, d'un auteur qui cartonne outre quievrin !


- une expo sur Tardi que j'ai littéralement snobé

- une expo sur la BD chinoise et sa diversité : très belles expos avec de superbes dessinateurs et des planches de la célèbre BD Yaya ! Très diverse avec du fantastique hyper photoshopé aux dessins aux feutres et encres très sensibles.


- une expo sur l’œuvre de Nicoby, un auteur contemporain. Beaucoup de planches originales exposées et une scénographie très réussie. Également une belle découverte avec un trait et un ton simple mais efficace pour des livres sur l'histoire de la BD, la vie quotidienne, ...
 - Enfin une rétrospective pour fêter les 40 ans de Fluide Glacial et un hommage à Coyote qui est décédé cette année. Très grande expo avec une scénographie très simple pour présenter les originales des planches des séries cultes du magasine et de la maison d'édition. Les séries s'enchainent les une après les autres avec une suite logique plus ou moins thématique, plus ou moins chronologique. C'est très fastidieux de lire autant de planches au mur mais super de lire une planche par-ci par-là pour découvrir les différents auteurs de Fluide. Franchement on se marre bien dans l'expo !

Et en plus, le must ce sont les événements et les spectacles avec dessin en direct ! J'ai assisté à Match à bulles où deux dessinateurs s'affrontent pour faire deviner au public des titres de films. Interactions avec le public au rendez-vous ! Très fun. 
Ensuite en début d'après-midi, un superbe rendez-vous de Quai des bulles, les contes à bulles ! Un conteur, une star du dessin et un musicien pour raconter en live un même conte. Pour ma part, sur scène nous avions Cyril Pedrosa au dessin, virtuose du pinceau et du crayon ! J'étais aux anges. Ses dessins réalisés en direct étaient filmés et projetés sur écran géant pendant que le musicien et la conteuse racontaient l'histoire. Le spectacle était très abouti et captivant grâce également à l'interprétation de la conteuse et de son musicien. Une expérience à vivre !



Bref un festival riche en expositions et événements, pour les amoureux de la dédicaces les grands auteurs étaient présents (j'y ai croisé Pedrosa, Boulé, Vivés, Obion, Baudoin et d'autres que je ne lis pas souvent mais plus connus). On ajoute à tout ça le soleil, la vieille ville de St Malo, les couignettes de Larnicol, l'estuaire et la mer, le bus de mer de Dinard à St Malo et vous avez l'ambiance ensoleillée du week-end !

Rendez-vous l'année prochaine fin octobre pour Quai des bulles 2016 ;)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire