dimanche 25 octobre 2015

Je t'aime ma chatte de Joann Sfar ***

Sfar nous revient avec un Nième carnet. Cette fois, il est plus en forme. On se laisse porter par ses notes et son quotidien enfin ce qu'il veut bien nous en donner.

On retrouve un vieux copain en lissant les carnets de Joann Sfar, enfin pour moi c'est le cas. il était pathétique et détruit, perdu et triste dans son précédent carnet. Là, il va un peu mieux, sa névrose se calme, il se penche à nouveau sur les jolies filles et l'art, se posent dix milles questions à la con. On retrouve son humour et ses rengaines habituelles. Il retrouve aussi son style fluide et passionnant où chaque récit est développé juste comme il faut. Ce qu'il faut de sentiments et de dessins pour nourrir la pensée et lui laisser le temps de se s'installer.

Bref un carnet typique de Sfar juste dosage entre autobio et essai philosophique avec une pointe d'humour et d’auto-dérision !

Bon allez, je vous le donne mon secret, le bon moyen de savoir si un carnet de Sfar est réussi : avez vous en le refermant soit envie de dessiner soit envie de faire l'amour ? Si oui, bingo c'est que le livre est réussi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire