Le dernier livre de Joann Sfar (enfin depuis il a sorti un nouveau carnet donc l'avant-dernier livre) rend hommage à l’œuvre sensuelle de Bonnard. C'est plutôt un livre d'art qu'une bande dessinée, d'ailleurs publié par Hazan. C'est en fait un livre hybride d'art et de bande dessinée...
A l'origine, il y a une expérience, une performance artistique en parallèle de l'exposition « Pierre Bonnard. Peindre l’Arcadie » au musée d’Orsay. Sfar invite un modèle chez lui et ils jouent à reproduire les poses de Madame Bonnard des tableaux de Monsieur. Alors que son modèle montre ses nichons, Sfar lui sort la peinture à huile, les pinceaux, les toiles, l'aquarelle et les crayons. Ce livre est le recueil des toiles expérimentales de Sfar explorant l’œuvre de Bonnard.
Ses toiles sont toutes vivantes et Sfar n'a pas pu s’empêcher de nous raconter une histoire. Celle du peintre amoureux de son modèle, modèle qui attend Bonnard dans sa baignoire... C'est un très beau livre, audacieux, à lire et à relire. Je l'ai d'ailleurs déjà relu une dizaine de fois en quinze jours. A chaque fois, je replonge dans ces toiles expérimentales, certaines inachevées, dans cette univers sensuelle et artistique où la couleur et la lumière sont primordiales.
Un très bel hommage vivant et poétique au peintre Bonnard comme Sfar nous en offre régulièrement. Pascin, Saint-Exupéry, Chagall, Gainsbourg ou Brassens sont déjà passés dans ses mains... Et c'était déjà merveilleux de découvrir ou redécouvrir leur œuvre à travers le regard et les mains malicieuses de Sfar.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire