samedi 6 juin 2015

L'enfance d'Alan de Emmanuel Guibert ****

Emmanuel Guibert met simplement mais efficacement en image les souvenirs d'enfance de son ami Alan Ingram Cope. Nous retrouvons ainsi le personnage de "La guerre d'Alan". De la même façon, le postulat est simple et évident, chaque chose, même les plus banales d'une vie, marque un être humain et le façonne. C'est ainsi un enchainement au premier abord sans grand intérêt de souvenirs d'un vieil homme sur son enfance. Le narrateur porte sur lui-même un regard tendre et sincère sur les petits ou grands moments de sa vie d'enfance. Mais les souvenirs d'Alan sont les souvenirs d'un enfant américain, californien d'entre les deux guerres. Rien que çà c'est passionnant pour tout amoureux de l'histoire. Le livre prend tout son sens à quelques pages de la fin. Le récit devient plus intime et Ingram Alan Cope nous révèle qui il est vraiment, intimement, en nous racontant un élément tragique de son enfance.

Définitivement, Guibert est un grand artiste. Il adapte son dessin, le rythme du récit, et son style au service de l'histoire. Le dessin est donc simple et seul l'essentiel est mis en image. Le cœur du livre est la narration d'Ingram Alan Cope, les dessins étayent le récit, l'accompagnent, le renforcent et le complètent. Guibert ne veut pas et ne prend pas le dessus sur le récit.

Les récits d'Ingram Alan Cope nous invitent à réfléchir sur nous même, prendre un peu de recul sur ce qui nous a façonné, ce qui est essentiel en nous. C'est exactement ce qu'il nous présente dans "L'enfance d'Alan" et "La guerre d'Alan", la synthèse de qui il est et de ce qui l'anime au quotidien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire