jeudi 18 juin 2015

La loi du marché de Stéphane Brizé




La loi du marché nous plonge dans la dure réalité de notre société capitaliste dirigée par les grandes entreprises. Le réalisateur nous met le nez dans la merde : le chômage, les licenciements économiques quand la boite fait des bénéfices, la déprime de la recherche d’emploi, l’inhumanité de la recherche d’emploi, les joies et les incohérences du pôle emploi, nos amis banquiers (objectivés à nous vendre tout et n’importe quoi, coute que coute), le monde merveilleux de la grande distribution passant par profit et perte le personnel mais recherchant toujours plus de rentabilité, le management lapidaire et toute en finesse… La loi du marché donc ! Le film tient sa promesse !!!

C’est un film témoignage ancré dans notre temps, il dépeint avec réalisme notre début de XXIème siècle qui perso me donne envie de sauter par la fenêtre… Tout ça est affreusement déprimant. Malheureusement, on baigne déjà suffisamment dans cette merde pour ne pas avoir envie de se le prendre en pleine face au cinéma.

Malgré tout, c’est bien de réaliser un film poignant sur le sujet. On a besoin de remuer un peu tout ça, de faire bouger les lignes, de dire que nous ne sommes pas tous d’accord avec ce beau système… Bon pour être honnête, j’ai bon dos avec ma révolte du canapé, tranquille caché et confortable au bureau avec mes 2000€ net par mois, mon CDI et mes 7 semaines et demi de vacances et RTT chez un industriel de la grande distribution ! On rêve de mieux et on fait comme on peut pour surfer entre nos idéaux et ce que la vie nous réserve… Ce n’est pas l’idéal mais c’est bien confortable. 

Au premier abord, on trouve le personnage principal un peu too much, bien que très bien interprété par Vincent Lindon : au chômage, en galère, et pourquoi pas papa d’un enfant handicapé… Heureusement, le personnage est plus subtil… En galère et au chômage, oui mais avec un couple solide, plein d’amour. Un enfant handicapé, oui mais c’est le rayon d’espoir du film. Le handicap est très bien traité comme très rarement. Il est là, présent mais pas au centre de l’intrigue. C’est un personnage secondaire comme un autre. Il est là, style de rien et c’est très bien vu !

Le film est dans son ensemble très froid, un poil ennuyeux, assez convenu dans le propos, très déprimant mais tout y est ! Heureusement que l’humanité n’est pas que ça. C’est aussi en sortant du cinéma, un petit groupe avec la banane, qui me voyant un poil le moral dans les chaussettes, me propose de les suivre boire un coup sur la péniche ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire